Conseil Municipal du 20 décembre 2010- Délibération N°27-C 034 EDUCATION

Opération de reconstruction-démolition du Groupe Scolaire Beauvert

Par Gilles Kuntz

Nous avons participé au jury de maitrise d’œuvre et nous connaissons donc parfaitement cette opération. Concernant les fondations, et l’état du sous-sol s’il n’y a pas de surprise, à quoi servent donc ces 95 000 € HT « pour des fondations spéciales » sachant que, comme le rappelait la délibération du 23 février 2009, plusieurs études ont été conduites dont « une étude de sols sur le terrain d’assiette du groupe scolaire ». De même, une mission de diagnostic confiée en 2006 au bureau Véritas a confirmé le mauvais état de bâti et sa vulnérabilité aux séismes, à des degrés divers,. Je rappelle d’ailleurs que cette école continue de fonctionner malgré un avis défavorable de la commission de sécurité dans laquelle je représentais le maire en 2005. A t-on installé des capteurs qui renseignent minute par minute de l’évolution des failles dans le bâti ?

Enfin on fera remarquer que reconstruire une école dans le cadre d’une opération tiroir est possible : la preuve.

Pourquoi ce qu’il est possible de faire à Beauvert ne pourrait pas être fait à Mounier, d’autant que l’état du sol est identique et que le bâti est bien plus détérioré à Beauvert qu’à Mounier ?

A propos, je voudrais préciser à M. Chamussy que si le Président de Région a nommé une équipe de médiateurs pour avancer dans le dossier Mounier, c’est bien l’Etat par l’intermédiaire du Recteur qui fait adresser des lettres aux parents d ’élèves de 3e pour les redistribuer ailleurs en seconde qu’à Mounier, mettant ainsi la médiation devant un fait accompli avant qu’elle n’ait pu s’exercer.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 20/12/10