Conseil Municipal du 29 novembre 2010 - Délibération n°1 - Coeur de ville - Coeur d’agglo

Coeur de ville, coeur d’agglo

Intervention d’Olivier Bertrand

Si l’action d’aménagement coeur de ville - coeur d’agglo est globalement positive, nous nous interrogeons sur la rémunération du cabinet d’architecte retenu, toujours dans la fourchette la plus haute de ce qui peut se faire, alors que ce cabinet travaille déjà beaucoup pour la ville, ce qui devrait permettre des économies d’échelle.

Sur la délibération Cœur de ville, nous nous sommes déjà exprimés sur le projet et la stratégie d’intervention portée par Alexandre Chemetoff. Nous l’avons approuvée notamment parce qu’elle s’appuie sur une logique douce consistant à valoriser l’existant.
Il s’agit ici d’un marché subséquent qui reprend les même principes sur certains espaces jugés prioritaires et nous approuverons donc sans difficulté le premier alinéa du délibéré.

Par contre, et nous l’avions déjà signalé lors du vote de la délibération cadre sur Cœur de Ville, les montants attribués à la maitrise d’œuvre nous semblent trop importants, et cela d’autant plus que nous sommes liés au cabinet Chemetoff pour de nombreuses missions liées à Cœur de Ville allant de ces marchés subséquents aux aménagements urbains de la future ligne de tram E. Il devrait donc y avoir des économies d’échelles. C’est l’inverse qui se produit puisque nous sommes systématiquement dans la fourchette la plus haute des possibilités de rémunération.

Nous demanderons donc un vote séparé sur les 3 alinéas du délibéré pour marquer notre approbation du projet.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 29/11/10