Tribune des Nouvelles de Grenoble - février-mars 2011

Le CCAS de Grenoble en graves difficultés financières

Par Gilles Kuntz

Depuis plusieurs années, le Centre Communal d’Action Sociale de Grenoble cherche à équilibrer ses comptes. Après avoir vidé ses fonds propres, il est entré depuis quelques années dans des déficits chroniques qui remettent en cause la politique sociale qu’il mène sur la ville. Les raisons en sont multiples : la crise sociale qui s’amplifie et les recours multipliés à l’aide sociale, mais surtout des déficits structurels d’activités comme notre mission auprès de nos aînés qui n’entre pas dans la compétence principale du CCAS, mais dans celle du Conseil Général. Face à cette situation qui peut conduire à une administration directe de l’Etat et à l’abandon de nombreuses actions en nivelant par le bas des activités, la présidence du CCAS a entrepris une recherche d’économies qui ne peuvent pas se faire sans conséquence sur les usagers : augmentation des tarifs d’hébergement en établissements pour personnes âgées (jusqu’à +7%), réduction des remplacements de personnels, gel de l’ouverture de nouvelles places en crèches qui sont déficitaires… Certains personnels sont affectés à des postes précaires renouvelés de 3 mois en 3 mois en attendant le renouvellement de conventions avec l’Etat et le Conseil Général. Des établissements déficitaires sont transférés à des mutuelles qui trouvent les plus grandes difficultés aussi à gérer avec un manque de personnel en poste. Certes la Ville a augmenté sa subvention au CCAS, mais pas en proportion des besoins et surtout l’Etat, la CAF et le Conseil Général profitent d’un CCAS fort (le 2e de France après Paris) pour nous laisser faire à leur place.
Cela ne peut plus durer, mais nous ne voulons pas que le bras de fer engagé entre les collectivités laisse des usagers exclus de services auxquels ils ont droit. Les négociations qui s’engagent sont difficiles, mais il faut absolument éviter de tomber dans un chantage qui prendrait les usagers en otage.

Soyons responsables en maintenant un haut niveau de services publics !

Avant chaque Conseil Municipal, notre groupe vous donne un rendez-vous citoyen pour débattre, ensemble, de l’actualité municipale. Vous trouverez les dates et lieux de ce rendez-vous sur notre site Internet, tout comme nos propositions, actions et réactions : www.grenoble-ecologie-solida...




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSPublications RSSTribunes des Nouvelles de Grenoble