Conseil de la Métro du 29 octobre 2010

Métro : regard critique d’un élu écologiste

Par Gilles Kuntz

Ce conseil n’aurait pas dû amener à de longs échanges : le Débat d’Orientation Budgétaire étant repoussé au 3 décembre et le vote du budget en janvier. Seul l’avis de La Métro sur le PADD du SCoT (désolé pour les acronymes, voir plus loin) pouvait donner lieu à une passe d’armes, mais le Président de La Métro qui visiblement n’aime pas faire état des dissensus dans sa collectivité avait organisé pour cela une séance à huis clos en début de mois.

Pourtant dès le début du conseil, la droite posait une question orale au Président sur l’opération de communication baptisée Super Tri. Elle était fâchée de ne pas avoir été mise dans le secret avant que le financement de ce comédien et de l’action ne soit dévoilé par La Métro le 21 octobre. Comme les élus peuvent intervenir ici après le Président lors des réponses à ces questions, j’ai insisté sur la stagnation des performances de tri sur l’agglo et l’importance de renouveler la communication pour toucher de nouveaux publics et en particulier les jeunes qui dans les familles sont souvent les vrais messagers du tri.
Nous avons eu droit ensuite aux sermons de G. Fioraso qui à coups de morale et de mises en cause personnelles des élus : « Si vous savez lire... » veut faire passer ses budgets pour la recherche et le high tech malgré des oppositions croissantes devant les difficultés financières de plus en plus grandes de La Métro (encore plus de 35 M€ d’emprunts nouveaux cette année).
Le débat sur le Plan d’Aménagement et de Développement Durable proposé au conseil du Schéma de Cohérence Territoriale de la Région grenobloise a effectivement été tronqué par l’introduction du Président : « on en a déjà parlé ». Visiblement la conférence des présidents (à laquelle je ne suis pas invité) avait fait passer le mot d’ordre : « on ne fait pas de vagues ».
J’ai tout de même dit que ce PADD n’était plus pollué par la Rocade Nord qui enfin avait disparu du texte alors qu’en bureau de La Métro le 18 juin dernier il était encore affirmé : « la nécessité de réaliser un contournement nord de l’agglomération grenobloise... ». Sur de nombreux aspects cette bonne contribution au PADD est à mettre largement en débat. Mais pour l’instant sa diffusion a été très limitée. Désormais après son adoption, ce texte devient un document public. Vous pouvez décharger ses 9 Mo et ses 55 pages ici.
Pour finir, la droite n’ayant plus d’interventions à faire a préféré sortir de la séance pour bloquer la suite des débats faute de quorum. Le président s’est vengé en convoquant une deuxième séance extraordinaire lundi prochain à ... 8h du matin.
Petites guerres pichrocolines... entre amis qui se partagent les indemnités !




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