Conseil Municipal du 18 octobre 2010

Régie du Téléphérique Grenoble-Bastille - Tarifs applicables au 1er janvier 2011

Intervention de Gilles Kuntz

La première remarque que nous pouvons faire au sujet de cette délibération est : avons-nous vraiment un autre choix que celui d’approuver ?

En effet on nous explique que c’est cette augmentation de tarifs qui va permettre l’équilibre financier, voire commencer à redresser cette structure - qui depuis plusieurs années ne cesse de cumuler des déficits de fonctionnement - puisqu’il est annoncé pour l’exercice 2010 un bénéfice d’environ 100 000 euros. Pour rappel, le déficit cumulé de fonctionnement est à ce jour de - 445 000 euros et a sévèrement amputé les fonds propres.
Il est d’ailleurs proposé dans ces nouveaux tarifs de créer un nouveau tarif pour le transport des chiens….. ? Après avoir supprimé la gratuité pour les personnes de plus de 75 ans…, on va leur demander de payer pour leur animal de compagnie !!!
Nous avons bien peur que cela ne suffise pas, car si la progression du chiffre d’affaires est satisfaisante, les charges externes se sont envolées - entre autres - suite à une diversification des activités sur lesquelles il convient de s’interroger Nous aurions voulu avoir une répartition par activités dans les comptes de résultat des recettes et des dépenses.
Pour conclure, qu’en est-il du renouvellement de l’installation ? Il ne nous semble pas que cela ait été provisionné. Et ce n’est certes pas le bilan tel qu’il se présente à l’état actuel qui pourra assumer prés de 10 millions d’euros d’investissement, quand l’installation sera bientôt à renouveler entièrement.

Mais revenons aux tarifs et notamment aux forfaits spéciaux. Est-ce que le Président peut nous expliquer ce que signifie la phrase : « une remise exceptionnelle peut-être accordée dans certains cas en fonction du caractère de l’événement du nombre d’heures d’ouverture exceptionnelle et du nombre de personnes ».
Les tarifs seraient ils différents selon les personnes qui loueront ? Qui décidera d’accorder ou non la remise exceptionnelle ? Sachant que ce sont des tarifs publics votés par les administrateurs et notre conseil municipal, il nous semble qu’il y a là une porte ouverte à l’arbitraire que nous ne pouvons cautionner.

En tout état de cause nous n’approuverons pas ces tarifs globalement, mais nous demandons un vote séparé pour le tarif pour chien et les tarifs pour forfaits spéciaux




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 18/10/10