Conseil Municipal du 18 octobre 2010

Gaz Electricité de Grenoble - Rapports annuels

Intervention de Maryvonne Boileau

Nous observons un résultat financier très satisfaisant de GEG qui est une SAEML d’énergie dont la ville de Grenoble est l’actionnaire majoritaire (50 %). Sur le plan financier, le résultat de l’exercice 2009 est en forte hausse relativement à 2008.
Cette marge, due à la variation du prix du gaz, n’est jamais répercutée sur le tarif facturé aux usagers.

Nous avons aussi noté que les abonnements au service public de l’électricité sont plutôt à la hausse, alors que les abonnements au gaz sont à la baisse.

L’éclairage public est toujours pris en compte financièrement par GEG et l’avenant signé en 2010 n’a rien changé, puisque maintenant un remboursement du montant du versement de la ville à GEG lui revient par un tour de passe-passe, qui pourrait s’apparenter à ce que l’on appelait au siècle dernier : les impôts cachés.
Nous demandons une réflexion sur la diminution des tarifs aux usagers en contrepartie de la prise en charge de l’éclairage public par le budget de la ville ou une augmentation du service rendu.
Les modalités d’accès aux tarifs sociaux sont-elles suffisamment divulguées, dans une période où nombre de personnes n’arrivent plus à payer leurs charges de chauffage et d’électricité ? Nous demandons aussi des informations concernant les coupures d’électricité et de gaz qui seraient en hausse suite à des non-paiements de factures.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 18/10/10