CM du 05/07/10 - Délibération 10 – B 007 – SANTE PUBLIQUE

Evaluation du Conseil Local de Santé Mentale.

Intervention de Marina Girod de l’Ain

Merci.

Brièvement parce que c’est vrai que l’on pourrait évoquer largement la mission du Conseil Local de Santé Mentale qui a été, en effet, créé en 2007 et qui s’est imposé dans la paysage local.

Il faut se rappeler qu’il répondait à une grande attente des différents acteurs, que ce soit du côté de la psychiatrie publique ou de la psychiatrie privée, du monde associatif, des bailleurs, de la médecine générale, et bien d’autres… Les services de la Ville, interpellés sur les questions de la santé mentale à travers les hospitalisations d’office et les plaintes sont fortement sollicités sur ce champs là.

Les besoins sont multiples, vous le savez, face à des demandes accrues, autour de la souffrance psychique, de la maladie psychiatrique, de la souffrance psychosociale. A mettre en rapport et il faut le souligner fortement, avec le mauvais état de la psychiatrie publique aujourd’hui.

Le Conseil Local de Santé Mentale, même si il n’apportera pas toutes les réponses, permet, en tous cas, aux différentes parties prenantes de se former, d’échanger sur les pratiques et d’améliorer l’accès aux soins.

L’évaluation de la démarche était inscrite d’emblée dans le Conseil Local de Santé Mentale. Il est en effet nécessaire d’avoir de mesurer l’impact de ces dispositifs de concertation qui sont toujours complexes à mener. Je crois qu’il faut remercier particulièrement les services de la Ville qui en font un outil dynamique.

Evidemment, nous soutiendrons cette démarche qui est déjà d’ailleurs largement entamée.

Délibération adoptée à l’unanimité.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 5/7/10